Instagram : Comment utiliser les abonnements aux hashtags pour votre entreprise ?

mm

Ce mardi, Instagram a lancé une nouvelle fonctionnalité pour enrichir son application : l’abonnement aux hashtags. Le fil des utilisateurs seront alimentés en  fonction des centres d’intérêts sélectionnés. Après une période de test concluante depuis le mois de novembre, cette fonctionnalité est aujourd’hui accessible à tout le monde.

Comment s’abonner aux hashtags Instagram ?

Pour s’abonner, il suffit de chercher un sujet qui nous intéresse dans la barre de recherche. On peut aussi cliquer directement sur un hashtag à partir d’une publication. Ensuite, une fois sur la page correspondante, il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton « suivre » afin de s’abonner aux contenus. On pourra alors voir dans son fil d’actualité des photos, vidéos et des stories (d’où l’importance des hashtags dans les stories) en rapport avec le ou les mots-dièse sélectionnés.

Pour ne pas être envahi par ces contenus, le fameux algorithme va trier les milliers de photos et vidéos. Ainsi ne s’afficheront dans le fil d’actualité que les plus pertinents. Les hashtags suivis sont listés de la même façon que les abonnements à des personnes. Il sera possible d’arrêter de les suivre quand on le souhaite.

Abonnement aux hashtags Instagram : quel intérêt pour une entreprise ?

De prime abord je me suis interrogée sur l’intérêt d’une telle option pour un utilisateur lambda. Le flux étant déjà assez chaotique a cause de l’aspect aléatoire de l’algorithme. Puis après réflexion j’ai compris que cette option pourrait devenir un allié non négligeable pour aider les entreprises dans leur veille et dans l’optimisation de leur stratégie sur la plateforme.

Comme je vous le disais dans l’un de mes articles, il est important de pouvoir établir du lien sincère et durable avec ses clients et/ou abonnés via sa stratégie de communication digitale. Si vous avez eu la bonne idée de mettre en place un hashtag ou si vous en utilisez certains régulièrement pour votre entreprise, cette option vous permettra de pouvoir suivre et interagir avec les publications liées à ces mots clés.

Plus besoin de vous obliger à vous rappeler d’aller voir un ou plusieurs hashtags en particulier. Les publications les comprenant arriveront directement dans votre fil ! Vous pourrez ainsi les liker, les commenter plus facilement et établir une relation avec les utilisateurs. Pour aller encore plus loin, il pourra vous permettre de monitorer une opération spécifique comme un jeu concours. La encore vous pourrez voir des posts sans avoir besoin de vous abonner aux utilisateurs ou de faire une recherche.

Dans le sens inverse, l’utilisation de mots clés pour vos publications deviendra plus pertinents que jamais. En effet, si les utilisateurs adoptent cette nouvelle fonctionnalité, elle représentera un bon moyen de toucher de nouvelles personnes. Reste à choisir les bons hashtags !

Laisser un commentaire

Prenons contact

Je ne suis pas disponible pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un mail et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt