Communication Digitale : et si on parlait Humain ?

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A l’ère de la transformation numérique et du tout digital, les usages changent et évoluent à vitesse grand V. C’est un secteur entier qui a émergé en a peine quelques années. Il est régit par des codes bien définis et des concepts parfois un peu flous pour le commun des mortels.

On y discute des habitudes d’hier et d’aujourd’hui. On y inventent celles de demain en se basant sur des flux de données provenant d’une multitude de sources et collectés en temps réel partout dans le monde.

Cependant, ce monde qui se veut ultra connecté semble parfois être aveugle à l’élément de base qui le constitue : l’être humain. Beaucoup de communicants et marketeurs sont obsédés par les notions de portée, d’engagement et de kpis ( des notions inexistantes il y a encore 15 ans). Il pourrait être salutaire de se rappeler parfois que la cible de toute action de communication sont des personnes réelles, des êtres vivant mus par des sentiments et des émotions.

Bien que nous soyons tous plus ou moins investis dans une vie virtuelle, nous restons des individus attachés à certaines valeurs. Le fait d’être capable d’identifier si telle ou telle marque est porteuse de ces valeurs représente pour moi l’un des meilleurs moyens d’instaurer une véritable relation entre ces dernières et leurs clients (actuels ou potentiels).

Customer Retention

Il s’agit de simple bon sens humain. Certains formats exclusivement créés à des fins de marketing continueront surement à fonctionner (reste à savoir lesquels). Mais l’authenticité du message diffusé restera un atout indiscutable dans une stratégie de communication. Attention, il ne s’agira pas de simuler quelque chose qui ne correspond pas à l’image de votre entreprise. Il s’agira de trouver la juste dose de familiarité ET de sincérité. Il faut que vos interlocuteurs puissent se sentir en confiance. Pour vous y aider prenez un moment pour vous rappeler que vous aussi vous êtes une personne avec valeurs. Vous êtes vous aussi un être humain avec des idées que vous souhaitez défendre à travers votre entreprise.

Je ne dis pas qu’il faut jeter aux oubliettes la data, l’analyse d’audience, etc… Je pense juste qu’il serait bon parfois de prendre le temps de les analyser sous un autre jour. Au delà de l’innovation technologie, du design ou des concepts disruptifs, l’expérience client est une notion clé à prendre en compte plus que jamais dans l’élaboration de votre stratégie.

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