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Communication digitale : booster votre stratégie avec Pinterest

Alors ça y est ?! Vous avez mis en place votre stratégie digitale ou vous commencez au moins à y réfléchir ? Vous avez lancé votre site internet et ouvert des pages ou profils sur Facebook, Instagram ou Twitter ?

Avez-vous pensé à ouvrir un compte Pinterest également ?  Non ? C’est peut être une erreur !

Sans doute vous dites vous que ce “réseau social” n’est pas fait pour vous ? Ou bien vous ne savez pas comment utiliser cette plateforme pour la promotion de votre entreprise ? Qu’à cela ne tienne je vous propose sur les prochaines semaines plusieurs articles afin de découvrir comment intégrer Pinterest à votre stratégie digitale.

Pinterest : kesako ?

Pinterest c’est l’une des plateformes sociales qui explosent depuis plusieurs années. Son nombre d’utilisateurs est en croissance constante. Sa diversité de contenus et d’interactions permettent aux marques de se démarquer et de générer du trafic qualifié vers leurs sites.

Pinterest n’est pas un réseau social à proprement parler. Même si l’application a été construite en partie sur un système d’abonnements au départ aujourd’hui il a été clairement relayé au second plan au profit de la vraie force de la plateforme : la recherche visuelle.

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Comme tout moteur de recherche l’objectif premier de Pinterest est de délivrer des informations pertinentes et utiles pour les utilisateur.ice.s.

On y trouve de grands thèmes comme la cuisine, la mode, la beauté, le bien-être ou la décoration qui seront plus populaires selon les zones géographiques.

L’une des grandes forces de Pinterest est que le contenu partagé a une durée de vie bien supérieur à celle des réseaux sociaux traditionnels : 3 1/2 mois en moyenne.

Les épingles se sont bien diversifiées depuis les premiers pas de la plateforme. Il est aujourd’hui possible de poster du contenu au format statique ou dynamique. On a d’un côté les épingles traditionnelles. Mais aussi les épingles enrichies qui synchronisent automatiquement les informations de votre site Web avec vos épingles. A celles-ci viennentt s’ajouter les épingles vidéo, les carrousels et les épingles story déployées en bêta test depuis quelques semaines déjà.

Une expérience construite en 3 temps.

Découvrir : Trouver, repérer, des épingles dans les fils (abonnements, suggestions Pinterest), les tableaux ou grâce à la fonction recherche.

Enregistrer : Sauvegarder des épingles autour de thématiques dans ses différents tableaux avec le bouton Epingler.

Passer à l’action : les utilisateurs sont en phase de considération, ouvert à de nouvelles idées. Ils recherchent des solutions concrètes à un besoin.

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L’application présente également certainement fonctionnalité permettant de pousser plus loin son utilisation :

  • Testé !: pour encourager le passage à l’action
  • La reconnaissance visuelle : pour trouver de nouvelles inspirations
    appareil photo intégré pour trouver des idées à partir du réel
  • Les Pincodes : lier à un univers développé sur la plateforme

Epingles Pinterest les bonnes pratiques :

Créez une image accrocheuse (ratio 2:3) pour votre épingle au format portrait, format privilégié par la plateforme. Utilisez des images irrésistibles, de haute résolution et de haute qualité. Concentrez-vous sur l’objet ou les objets dont vous faites la promotion. Évitez d’encombrer votre image.

Ajoutez 3 ou 4 #hashtags à la description de votre épingle.

Épinglez plusieurs fois par semaine. A raison de 10 épingles minimum par session. Une pratique maintenant facilitée avec la planification des épingles.

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Les images sur un site web qui affichent le bouton « Enregistrer » de Pinterest obtiennent 5 fois plus d’enregistrements que ceux qui n’en ont pas. Assurez-vous donc que le bouton « Save » est installé sur votre site web.

L’algorithme Pinterest est d’une réactivité redoutable. Pour peu que l’on soit régulier et constant il est assez facile de booster son profil. Comptez 10 épingles minimum par session pour être efficace. Niveau nombres d’épingles par tableaux il vous en faudra au minimum 50 pour que celui-ci remonte de manière organique.

Les hashtags ont leur propre flux. C’est une voie de communication supplémentaire où vos épingles peuvent s’afficher. Le flux hashtag est dans l’ordre chronologique. Pour chaque hashtag, les épingles les plus récentes sont affichées en haut du flux.

Pour aller plus loin :

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