De l’importance de construire sa stratégie de communication
En ce mois de janvier, on se motive et on prend de bonnes résolutions pour bien commencer l’année ! La première d’entre elles est plus que nécessaire, voire indispensable. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, il me semble important de rappeler qu’une bonne communication passe avant toute chose par l’élaboration d’une stratégie.
Développer une activité est un véritable parcours du combattant pour lequel il faut partir bien armé.e.s. Encore faut il être capables de choisir la bonne arme au bon moment si l’on veut être sur.e.s d’être le plus efficace possible. En effet, comme dans un jeu vidéo, vous n’avez pas envie de vous retrouver devant le boss de fin de niveau avec une cuillère en bois alors que la situation exige clairement une épée style Excalibur.
Et même si on a la bonne arme, encore faut il savoir s’en servir…
Construire sa stratégie de communication : préparation et anticipation
La préparation permet l’anticipation, et vice-versa. Il s’agit d’atouts essentiels qui vous aideront à vous démarquer de vos concurrents. Cela peut représenter un gain de temps et d’énergie indispensable, surtout lorsque l’on est #soloentrepreneur.
Savoir que telle période ou tel salon sera bénéfique pour booster votre notoriété par exemple, demandera de produire des supports de communication adéquats mais vous permettra aussi de prévoir les dépenses qui en découlent.
Construire sa stratégie c’est un peu se faire une carte routière qui vous permettra d’avancer plus sereinement dans le développement de votre activité.
Construire sa stratégie de communication : une vision globale
Une stratégie de communication efficace est à appréhender au cœur d’une stratégie d’entreprise globale. Prendre le temps de construire sa stratégie de communication vous permettra de produire des éléments que vous pourrez utiliser pour d’autres aspects de votre entreprise (marketing, gestion, comptabilité…).
Néanmoins il vous faudra garder en tête qu’une stratégie se travaille et se remanie régulièrement. C’est quelque chose de vivant qui suivra la vie de votre entreprise mais aussi les dynamiques de votre secteur.
Il vous faudra rester en veille de ce qu’il se fait et trouver les bonnes idées pour votre entreprise. Votre capacité à vous adapter, à analyser vos résultats pour rectifier, modifier ou changer totalement cette dernière seront essentiels. Bonne ou mauvaise, seuls les résultats en décideront, mais stratégie avant tout !
Besoin d’un petit coup de main dans l’élaboration de votre stratégie ? Prenons le temps d’en discuter ensemble.
Comments.
Stratégie, Communication Digitale : et si on parlait Humain ?
[…] Je ne dis pas qu’il faut jeter aux oubliettes la data, l’analyse d’audience, etc… Il serait juste bon parfois de prendre le temps de les analyser sous un autre jour. Au delà de l’innovation technologique, du design ou des concepts disruptifs, l’expérience client est une notion clé à prendre en compte plus que jamais dans l’élaboration de votre stratégie. […]