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Les Guides Instagram : quels usages pour votre entreprise ?

Vous n’êtes sans doute pas passé.e.s à côté de l’un des plus gros remaniements de l’interface Instagram intervenu depuis plusieurs années. Aujourd’hui je vous propose un focus sur les Guides Instagram l’une des principales nouveautés de cette récente mise à jour.

Que l’on aime ou pas, cette actualisation montre une volonté claire de changer le paradigme d’utilisation de l’application. La bataille pour l’attention des internautes fait bien rage et tous les moyens sont bons pour les garder le plus longtemps possible sur la plateforme.

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Les guides Instagram késako ?

Cette nouvelle fonctionnalité est la première vraie « innovation » qui ne soit pas calquée sur un Template préexistant comme ça a été le cas des stories ou des reels.

Les guides Instagram : un outil de curation de contenus

Les guides Instagram proposent un format plus long, s’affranchissant de l’aspect instantané et éphémère qui représentait jusque-là l’adn de l’application.

Ils avaient d’abord été mis à disposition au printemps dans quelques pays. Le but à l’époque : proposer du contenu autour du bien-être en pleine pandémie du Covid-19. Depuis la fonctionnalité a été déployée partout dans le monde et se présente comme un outil de curation autour de différents types de sujets.

On pourra ainsi créer des guides présentant une sélection de lieux, de produits ou de publications.

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Coté structure un guide Instagram comprend un titre, une photo de couverture, une description et un ensemble de publications. Lorsque l’utilisateur appuie sur une publication présentée dans un guide Instagram, il est renvoyé vers la publication originale.

Une structuration qui rappelle étrangement la construction… d’un article de blog ou site internet 😉 vous ne trouvez pas ?

Comment créer un guide Instagram ?

Pour créer un guide Instagram, dirigez-vous sur votre profil (et non sur la page d’accueil). Cliquez la croix + en haut à droite. Sélectionnez Guide puis choisissez le type.

Voici comment procéder pour chaque type de guides :

– Guide lieux : après avoir sélectionné le type vous pourrez rechercher un lieu existant sur Instagram. Il pourra s’agir d’un lieu que vous avez enregistré ou un lieu dans vos publications. La limite est de 5 lieux par guide.

– Guide produits : recherchez des produits issus de votre boutique ou de la boutique d’un compte que vous suivez. Vous pourrez sélectionner également des produits de votre liste d’envies.

– Guide publications : recherchez parmi vos publications ou celles que vous avez enregistrées. La limite est de 30 publications par guide. Il est possible de donner un titre à chaque élément. La description demeure optionnelle.

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Pour réorganiser ou supprimez les éléments à l’intérieur de votre Guide appuyez sur les 3 points en haut à droite.
Pour finir validez votre sélection, puis indiquez un titre et une description. Cette dernière est facultative mais il sera intéressant de soigner cet élément, nous verrons pourquoi un peu plus tard. Comme pour un article que vous publieriez sur votre site web, titre et description seront à optimiser pour le lecteur et un meilleur « référencement ».

NB : pour la photo de couverture de votre guide Instagram, vous ne pourrez pour l’instant pas utiliser d’image provenant de votre pellicule.

Les Guides Instagram : quels usages ?

Maintenant que vous savez comment créer vos guides vous vous demandez sans doute à quoi cela va bien pouvoir vous servir ?

Utiliser les Guides dans votre stratégie de communication

Si vous êtes une marque/ une entreprise les guides Instagram pourront être intéressants à utiliser et ce de diverses façons. Parmi les possibilités : un catalogue de vos services, un portfolio. Présenter un lookbook pour des créateurs, proposer des idées de sorties ou lieux à visiter pour les offices de tourisme… etc.

Il s’agit somme toute d’un excellent moyen de réexploiter du contenu déjà publié. C’est aussi une occasion de mettre en avant de manière plus claire certaines informations. Cela évitera par exemple de trop surcharger ses stories à la une.

Une utilisation logique sera l’exploitation pour la mise en place de campagnes d’influence. L’idée d’un guide sponsorisé présentant une sélection de produits par exemple s’intègre parfaitement dans les modalités déjà mises en place lors de ce type de partenariats.

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Un nouveau type de contenu pour les créateurs et les influenceurs

Certains verront sans doute les Guides comme une nouvelle « atteinte » à la survie des blogs. Pour les créateurs de contenus type blogueurs ou journalistes cela pourra être un bon moyen de proposer une nouvelle forme de veille afin d’étoffer son profil et recruter de nouveaux abonnés. Encore faudra-t-il arriver à proposer quelque chose de suffisamment original pour se démarquer.

Personnellement en tant que créatrice de contenus ce n’est pas une fonctionnalité que je me vois forcément utiliser de manière régulière pour le moment. Le fait de devoir passer par une interface mobile pour la création et la mise en ligne d’un contenu long est quelque chose de peu confortable pour moi.

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De plus, à l’inverse d’un blog ou d’un site qui m’appartient et que je peux facilement sauvegarder, la durée de vie du contenu produit pour un Guide devient dépendante de la durée de vie de la plateforme ainsi que de sa politique d’utilisation. Il est donc difficile pour moi d’envisager de passer du temps à rechercher et sélectionner des publications pour produire un contenu qui ne me m’appartiendra pas vraiment sans le réexploiter ailleurs.

En conclusion

Mon ressenti est assez mitigé pour le moment quand a l’impact que pourra avoir ce nouveau format. C’est une nouveauté qui a le mérite de proposer quelque chose n’existant pas sur d’autres plateformes (hors Pinterest) tout en s’appuyant sur des spécificités préexistantes. Elle offre même un petit coup de neuf à la fonction Enregistrer jamais vraiment exploitée jusque-là.

Le fait que j’ai du mal à me défaire de ma propre expérience de l’application guide en grande partie mon avis. Sans doute les générations plus jeunes, qui sont, ne nous le cachons pas la vraie cible d’Instagram, y trouveront leur bonheur.

Je ne doute pas qu’Instagram mettra tout en œuvre pour rendre de plus en plus attrayante cette nouvelle fonctionnalité. La probable prochaine mise en place de la recherche par mots clés devrait sans aucun doute aller dans ce sens. En effet celle-ci permettra d’opérer un vrai travail de référencement afin de faire ressortir les contenus les mieux optimisés.

Alors ? Envie de tester les guides Instagram ?

En panne d’inspiration pour vos publications ? Je vous propose 30 idées simples à utiliser pour vos posts.

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