Stories Instagram : 3 astuces pour les optimiser et les booster
Depuis leur arrivée sur la plateforme de partage de photos, les stories Instagram sont devenues pour beaucoup de marques un outil supplémentaire dans leur stratégie de communication. En effet les stories sont un très bon moyen de partager, entres autres les coulisses de votre entreprise, de faire vivre un événement de l’intérieur ou partager du contenu exclusif.
C’est ce coté “sneak peek” qui rendent les stories assez attractives pour votre audience. Elles permettent ainsi de rendre l’expérience de communication plus vivante et plus interactive. Les fonctionnalités des stories Instagram ont beaucoup évolué depuis leur arrivée avec l’ajout de filtres animées par exemple.
Aujourd’hui je partage avec vous 3 points qui me paraissent essentiels pour maximiser l’impact de vos stories.
1 – T’es où ? Pas là ! Géolocalisez vos stories Instagram
Vous êtes une boutique de prêt à porter, un restaurant ou tout autre lieu physique ? Vous souhaitez évidemment atteindre un maximum de visiteurs potentiels ? Pensez à situer vos stories à l’aide du sticker de localisation. L’objectif : faire apparaître vos stories géolocalisées dans les stories de lieu disponibles dans l’onglet Explorer du menu Instagram.
En effet si vous vous trouvez à Nantes, vous accédez aux stories publiques publiées par des utilisateurs situés à Nantes. Ainsi vos stories ne sont plus seulement accessibles seulement à vos abonnés. Elles seront potentiellement visibles pour des personnes susceptibles de visionner les stories de la ville où elles se trouvent. La portée de celles-ci s’en trouvent alors augmentée. De plus le visiteur qui souhaitera se rendre dans votre établissement aura juste à cliquer sur le sticker pour avoir votre adresse.
2 – Hashtag #InstagramStories
Ce deuxième sera complémentaire du premier. L’un des outils phares de la plateforme étant la recherche de photos par hashtags vous pourrez faire apparaître vos stories dans les résultats de recherche du hashtag correspondant. Comme pour la geolocalisation il faudra utiliser le stickers prévu pour.
Attention à ne pas tomber dans l’excès en voulant utiliser une multitude de hashtag. Le risque serait de partir dans quelque chose de trop lourd visuellement parlant.
3 – Laissez parler votre créativité.
Si les stories Instagram jouent sur l’instantanéité (relative) du moment partagé, il sera possible malgré tout de varier les formats et de préparer un peu en amont ce vous souhaitez partager. Vous pourrez ainsi varier les formats entre vidéos, direct ou diaporama de visuels en prenant soin de respecter certaines contraintes comme la dimension des stories (1080 x 1920) et l’horodatage des fichiers utilisés ( ils doivent datés de moins de 24h). Les stories du magazine Marie Claire Idées sont un bon exemple de ce que l’on peut produire en matière de créativité et mise en avant de contenu. certains sites spécialisés proposent même des templates à utiliser pour vos posts.
Les stories peuvent être un bon moyen de diffuser un code promo par exemple, dans un restaurant vous pourrez partager les étapes de réalisation d’un plat. A l’approche d’un événement vous pourrez utiliser vos stories pour faire un compte à rebours en partageant quelques images pour donner un avant-gout des festivités prévues. Pendant l’événement vous pourrez passer en live pour en partager la totalité ou une partie.
Les stories Instagram sont un outil versatile et interactif, n’hésitez pas à varier les formats de partage afin de ne pas lasser votre audience. Dans la même idée essayez de ne pas être trop “productifs” en la matière et de ne pas vous éparpiller en montrant tout et n’importe quoi.
Ces recommandations sont loin d’être exhaustives, la plateforme qui semble bien partie pour enterrer Snapchat ne cesse d’ajouter de nouvelles fonctionnalités comme les stickers de sondage qui viennent de faire leur apparition. Vous n’avez pas fini de vous amuser avec les stories Instagram !
Comments.
Les Guides Instagram : quels usages pour votre entreprise ?
[…] « innovation » qui ne soit pas calquée sur un Template préexistant comme ça a été le cas des stories ou des […]