Lolita Picco, créatrice de cadeaux funky

On reprend les ITW d’entrepreneure en cette fin d’année pour donner la parole à Lolita Picco graphiste illustratrice dont j’ai eu le plaisir de réaliser le site internet l’année dernière. C’est l’un de mes projets préférés à ce jour car il faut dire que j’étais fan du travail de Lolita avant qu’elle ne fasse appel à mes services. J’aime beaucoup le ton décalé et humoristique mais aussi fun et plein de bienveillance de son univers. C’est pétillant plein de couleur, en somme que du bonheur ! J’étais donc hyper honorée ET stressée souhaitant évidemment réaliser un site à la hauteur de son talent. Bref de bavardage je vous laisse découvrir ou découvrir.

1. Bonjour Lolita parle-nous un peu de toi, de ton parcours, de ton projet.

Je m’appelle Lolita Picco, je suis marseillaise et j’ai créé ma marque d’accessoires et d’objets déco en 2012. Avant ça, j’étais illustratrice et graphiste depuis 2009.

2. Quand et pourquoi as-tu décidé de te lancer dans l’entrepreneuriat ?

J’ai toujours créé des petits objets dérivés avec mes illustrations, comme de la papeterie ou des badges, et je participais de temps en temps à des ventes de créateurs. Voyant que mes créations plaisaient bien, et ayant de bons retours de la part de mes clients, cela a commencé à me donner des idées. Mais ce n’est que pendant une période de chômage en 2012 que je me suis dit que c’était le moment parfait pour développer plus professionnellement cet activité et d’essayer d’en faire mon métier à plein temps.

3. Pourquoi avoir choisi de te lancer dans la création d’accessoires de mode et de décoration ?

Cela s’est fait très naturellement, car je bricolais déjà des petits accessoires depuis ma fin d’études. Lorsque j’ai vraiment décidé d’en faire une activité principale, j’avais une gamme de produits restreinte. Je réinvestissais tout ce que je gagnais au fur et à mesure pour développer d’autres produits. Je créer des nouveautés en fonction de ce qui plaisait à mes amies ou moi. Et c’est encore comme ça que je fonctionne aujourd’hui !

4. Comment définirais-tu ton style ? Quelles sont tes sources d’inspirations ?

Mes créations mélangent punchlines pop et visuels rétro, sans jamais se prendre au sérieux. Je m’inspire de mes amis, mon quotidien et de ma ville Marseille !
Ce sont des petits objets du quotidien avec beaucoup d’humour dedans 🙂

5. Comment s’organise ton travail au quotidien ?

Mes journées ne se ressemblent pas trop ! Je m’occupe absolument de tout, donc j’ai plusieurs casquettes. Il y a des jours où je dois gérer le suivi de production des nouveautés, les envois de commandes aux boutiques et aux clients de l’eshop ainsi que le SAV, la communication sur les réseaux sociaux, les shootings photo, la mise en ligne sur l’eshop et la mise à jour du catalogue lorsque je reçois les nouveaux produits, la comptabilité,… et enfin après tout ça, la création des produits !

6. As-tu travaillé sur la mise en place d’une stratégie de communication pour ta marque ?

Je n’ai pas vraiment de stratégie de communication, je fais ça au feeling. Je fais moi-même toutes les photos de produits, et je poste moi-même sur mes réseaux. J’essaie d’être régulière, pour cela je m’aide d’Iconosquare afin de programmer les posts et de gagner un peu de temps ! J’aimerais aussi développer un peu plus ma newsletter, mais j’avoue que je n’ai pas trop le temps pour ça, donc j’en envoie une de temps en temps lorsqu’il y a des nouveautés.

7. Jusqu’à cette année tu vendais tes créations sur la plateforme Etsy, qu’est ce qui t’as poussé à vouloir créer ton propre site internet ?

Depuis le début je vendais uniquement mes créations sur la plateforme Etsy. Essentiellement car la plateforme est simple d’utilisation et assez qualitative. Mais ces derniers temps, la politique du site ayant beaucoup évoluée, je ne voulais plus être dépendante d’Etsy. Avoir mon propre eshop était aussi une étape importante pour ma marque ! Cela permet de la faire grandir petit à petit et de me multiplier les canaux de ventes 🙂

8. Quelles sont les moyens que tu utilises pour ta communication (site internet, réseaux sociaux, newsletter) ?

Essentiellement Instagram, et un peu Facebook. J’aimerais développer ma newsletter et avoir du temps pour poster des articles sur mon blog (relié à mon eshop) mais je manque clairement de temps…Mais c’est mon objectif 2020 !!!

9. Es-tu à l’aise avec la communication web ? Il y a-t-il des choses que tu souhaiterais développer ou améliorer ?

De base, la communication n’est pas mon métier et je ne suis donc pas extrêmement à l’aise. Mais comme être entrepreneure solo, c’est être un couteau suisse, j’essaie de m’appliquer. J’ai suivi une formation avec Éleonore Bridge il y a un an pour apprendre un peu plus les dessous de la communication et cela m’a beaucoup aidé ! J’essaie d’être curieuse et d’apprendre, pour m’améliorer. Les points que j’aimerais vraiment développer actuellement c’est la newsletter, comme dit plus haut, et Pinterest.

10. Un dernier conseil, un retour sur ton expérience d’entrepreneure ?

Être entrepreneure, c’est être touche à tout et gérer tout pleins de domaines pour lesquels nous ne sommes pas forcément formé et à l’aise à la base. (pour moi clairement la communication et la compta!!).

Il faut donc rester curieux et se challenger ! C’est un peu les montagnes russes au quotidien mais cela en vaut largement la peine. Car qu’est-ce que c’est gratifiant de se lever le matin pour bosser pour soi-même et de voir grandir sa marque !

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